Azafady ! No 01 /

Fanzine mensuel par et pour les résidents et expats de Sainte-Marie…
Émanation de Courant Libre 💡 ↯ ⚡

Poissons tropicaux

L’édito

Et voilà, le premier numéro d’Azafady ! est là, en maquette, sous mes yeux ravis, un peu étonnés : ce n’est pas une farce, nous y sommes arrivés, après quelques heures houleuses et bien arrosées, dont je garde un excellent souvenir !

L’ami Jacques Begey, qui m’a supplié d’être l’homme du mois, est arrivé à ses fins : sortir de l’horrible chaos intellectuel où il se débat dans son humble hôtel de la brousse, condamné à discuter avec des lémuriens intransigeants et arriérés, perché dans des arbres comme eux, ou circulant de branche en branche.

Je savais, mais j’avais encore quelques doutes, que je serais suivi dans ma petite entreprise : sortir un petit fanzine mensuel bricolé sur place avec la bonne volonté de quelques camarades désireux de ne pas se prendre au sérieux, de s’exprimer, et de se retrouver chaque mois sur ces petites feuilles de papier imprimé.

Merci à Jacques d’avoir planché des heures sur sa petite production, et un remerciement anticipé à Maurice, Anne, Jean-Pierre, Mario, Nath , Loulou, Philippe et les autres d’avoir accepté d’être les futurs maîtres du jeu…

Soyez les bienvenus dans cette petite gageure marrante : créer en dehors de toute politique un petit magazine laïc et frais, amical comme un petit coup de Chablis… Pour sourire en faisant sourire les autres.

Jean-Claude Rémy
alias Jean-Claude Bé (le gros) et « Tity » par aspiration conjugale.

Faut-être con pour acherter ce fanzine ! - C’est vraiment moche !

L’interview d’Azafady Jacques Begey

L’Homme du mois a été difficile à trouver au vu des différents genres en errance à l’île aux Nattes. Malgré tout, il existe…

Azafady : « Qui est-il ?
— Il s’appelle Jacques Begey, né le 13/02/1954 à Bougie en Algérie française. Très vite, ses parents lui apprennent à ne pas se faire des amis en le faisant voyager tous les 2 ans, changeant de pays, de villes et d’écoles. Sa faculté d’adaptation et sa curiosité l’entraînent à éviter les études le plus souvent possible, la vie étant tellement plus sympathique à l’extérieure d’une salle d’école. L’absence continuelle des parents, l’excès de liberté et la chance d’être adolescent dans les années 70, lui font croire que la vie est ainsi faite et ce pour tout le monde ! »
Azafady : « Que sait-il faire ?
— Pas grand chose en vérité… Oenologue par hasard, Informaticien par curiosité et Hôtelier par amour. »
Azafady : « A t’il rendu des femmes heureuses ?
— Euh… La première en divorçant, c’est sûr ! La seconde vit un bonheur céleste et la troisième ne sait pas encore qu’elle est heureuse avec moi. »
Azafady : « Quelle est sa raison de vivre ?
— Son seul fils Alain et son petit fils Simon. L’idéal étant de ne pas mourir trop tôt afin de leur transmettre le savoir faire familial des bêtises et autres conneries… »
Azafady : « A-t-il des passions ?
— La voile, la plongée, la musique, la lecture, le vin, la bonne bouffe, les cigares, les amis, le rire, les voyages, le cinéma, les concerts, la provocation, la bonne compagnie… Se disperser quoi ! »
Azafady : « Il vit où ?
— Il vit à Sainte Marie où il tient avec Alice, sa femme, un établissement sur l’île aux Nattes : Les Lémuriens. »
Azafady : « Il est heureux ?
— Euh… Tant qu’il a des projets en tête… oui ! »
Azafady : « Alors… Quels projets ?
— Être heureux ! »

Bla-blague :

Que fait Bernadette Chirac de ses robes usagées ?
Elle les met.

D’après mes calculs, si les prix continuent d’augmenter, faudra penser à retourner vivre chez nos parents !

Dérives cérébrales

Aptitudes verbales :

Antonymes
Mots, qui par le sens, s’opposent directement. Exemple : “Chaud” et “froid” sont des antonymes
Synonymes
Se dit de mots ou d’expressions qui ont une signification très voisine et à la limite, le même sens. Exemple : “redouter” et “craindre” sont des synonymes
Homonymes
Se dit des mots dont la prononciation est identique. Exemple : “Sceau”, “Sot”, “Seau”, “Saut” sont des homonymes
Paronymes
Se dit des mots presque homonymes, qui peuvent être confondus, alors que leur sens est différent. Exemple : “conjoncture” et “conjecture” sont des paronymes
Palinodies
Poème dans lequel un poète se rétracte de ce qu’il a dit dans un précédent poème. C’est aussi un désaveu, une rétractation : dans le langage politique, il s’agit surtout de retournement de veste. Exemple : les palinodies des députés verts
Anagramme
Lettres d’un mot pouvant former un autre mot. Exemple : Salvador Dali surnommé Avida Dollars
Distique
Groupe de deux vers renfermant un énoncé complet. Exemple : Galamant de la Reine, alla, tour magnanime. Galamment de l’Arène à la Tour Magne à Nîmes
Palindromes
Mot ou groupe de mots pouvant être lus dans les deux sens. Exemple : Ressasser, rotor, radar, sexes ;snobons, rêver, elle, etc. Anna alla à la A.P.A. (Association des pauvres abrutis).

Adjectifs à connaître ou pas :

Dictons en vrac et dictons détournés :

Énigme :

Réflexion philosophique :

Citations :

Le mot « savant » du jour

La pariade : accouplement des oiseaux et par extension, accouplement des animaux.
Source : J.-Cl. Rémy & CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)